les grands crus

Blog de conseil naturo vannes

Les causes des Hyperthyroïdies

La Maladie de Basedow

c'est une maladie auto-immune donc le terrain est à surveiller

il existe des signes oculaires d'exophtalmique

une rétraction palpébrale signe d'hyperstimulation adrénergique

le goitre vasculaire homogène et indolore

le nodule froid ou l'iode se fixe mal et associé au risque de cancer à l'inverse du nodule chaud

atteinte de la vision et surveillance précise chez un ophtalmo

le Myxoedème prétorial avec prurit et peau épaissie

amaigrissement tachycardie et transpiration

asthénie et vomissements

il aura des thyroïdites qui sont juste inflammatoires

il y a baisse de la TSH et élévation des T3 et T4avec un excès de fixation de l'iode

Quels sont Les signes de l'hyperthyroïdie

les Sueurs nocturnes et les transpirations excessives

la Soif

la Rétraction des paupières supérieures

l'exophtalmique

les bouffées vasomotrices

la Tachycardie

les Diarrhées et la Stéatorrhée présence de graisse dans les selles

les tremblements et l'hyperréflexie

la Myasthénie

Le Myxoedème prétibial

La Nervosité et l'irritabilité

les troubles de la concentration et de la Mémoire

les faiblesses musculaires et la fonte musculaire

la Gynecomastie

l'érythème palmaire , l'onycholyse le prurit et l'urticaire

les pigmentations diffuses et l'alopécie

les insomnies

l'intolérance à la chaleur manifestée surtout chez les personnes âgées

la Perte de poids

Polyphagie

Faiblesse

Polyurie

oligoménorrhée , aménorrhée , diminution de la Libido

Facteurs favorisant une baisse de la TSH

L'Inflammation chronique de bas grade CRP non nulle légèrement augmentée

les dérèglements du système alimentaire (carences excès , malnutrition)

la Dysbiose Intestinale, la porosité du Grêle le SIBO

LES HORMONES THYROIDIENNES, Les corticoides, les médicaments , les Médicaments dopaminergiques anti-parkinsoniens .

le Jeune

l'EXERCICE INTENSE LES EXCES DE SPORT QUAND LE CORPS NE RÉCUPÈRE PAS ET PUISE DANS SES RÉSERVES

le Diabète et les maladies métaboliques

l'Anxiété

le Syndrome post traumatique

Facteurs en faveur d'une Hausse de la TSH

L'Age

Le Stress

L'insomnie et le manque de Sommeil


Il est grand temps d'éliminer après les excès matières grasses, alcool, protéines animales en excès mais aussi c'est le moment d'apaiser l'organisme et d'éliminer avec l'achilée Mille Feuille , l'artichaut, le boldo, la chicorée , c'est aussi un pré-biotique qui sera apprécié par l'intestin et aidera à la croissance et au maintien des probiotiques,...

On sait qu'il contient des flavonoides de l'acide Gallique, l'acide cafféique de la quercétine, de la catéchine, la naringine,

Les dangers de la viande Rouge, arrêtons le Carnage?



L'homme n'est pas un mammifère comme les autres et il est urgent de limiter voir supprimer notre appétit carnassier.

La viande rouge est incriminée dans les processus de développement tumoralet dans les cancers du colon et du sein chez la femme.

la consommation sous forme transformée, salaison , nitrites est responsable de diabète, et augmente les risques coronariens, les infarctus du myocarde avec des taux de 30% pour ceux qui en consomment plus de 3x par semaine, la viande rouge est responsable de diverticulites, c'est le développement d'un état inflammatoire de la muqueuse intestinale interne, lié à la stimulation de notre système immunitaire et par un sucre acide Nglycolyl neuronique qui n'est pas présent chez l'homme comme chez les autres carnivores, Des chercheurs de San Diégo ont donc mis en évidence que le sucre nommé Neu 5 GC activait chez un lot de souris génétiquement modifiées la production de tumeurs du foie.





ALIMENTATION ET DEPRESSION IL Y A UN LIEN


Eliminer la junk Food , la nourriture calorie vide , et globalement très acidifiante, responsable de la dégradation de la membrane de nos cellules nerveuses.

iL faut réintroduire les oméga 3 , le magnésium, les fibres, les vitamines et minéraux, le calcium, la vitamine D, les Vitamines du groupe B, B1,B6, B12, sans oublier la vitamine D, et E, Il s'agit de manger des fruits à coque tels les noix, mais aussi les mollusques et fruits de mer, ansi que les poissons gras sardines et saumons sauvages riches en oméga3,

Le régime Méditérannéen riche en fruits, légumes, noix, poisson,huile d'olive et végétale, poissons, et graisses non saturées,

D'autre part il faudra maintenir un biotope au niveau intestinal et apporter des probiotiques pour augmenter le travail des bonnes bactéries.

On notera qu'il existe chez les patients bipolaires des raison de réaliser un jeûnr thérapeutique type monodiète pour le rôle des corps cétoniques absorbés par le cerveau.

Ces aliments ont une action contre la douleur et la soulage.

Les carences en Magnésium touchent 70% de la population et causent la majorité des migraines on en trouve dans les blettes , les épinards, les graines de courge, les amandes, les haricots noirs, les avocats, les figues, et, les bananes.

Pour un effet anti-douleur on choisira une alimentation riche en oméga3, en surveillant la vitamineD et le coenzyme Q10, un régime à faible indice glycémique et contenant beaucoup de polyphénol que l'on trouve dans les raisins la Quercetine et le Resveratrol, 

sans oublier les épices et la curcumine du Curcuma qui joue un rôle connu dans l'arthrite et la polyarthrite.

On pourra choisir un régime type Méditérannéen sité précedemment et une alimentation sans Gluten ,on portera une attention particulière sur le volume du bol alimentaire et et on soignera la vitesse de mastication et la digestion.

On évitera la nourriture transformée raffinée il est démontré qu'elle excite les mastocytes et augmente l'inflammation de bas grade  dans la migraine la fibromyalgie et les douleurs neuropathiques.

D'autre part il faudra apporter des probiotiques pour modifier la biote intestinale .

L'activité physique joue un rôle fondamental pour réduire la douleur et facilite la libération des noeuds energétiques.

Les perturbateurs endocriniens modifient l'expression de nos gènes


Vous devez manger des aliments frais, bio et qui n'ont pas subi de traitements, ni ne sont rentrés en contact avec des embalages plastiques.

Il existe plus de 300 perturbateurs endocriniens qui désormais conditionnent le bon fonctionnement de notre système endocrinien,

En effet les PCB, furanes, phtalates,BisphenolA , Phytoestrogènes, dioxine, atrazine, mercure, arsenic, particules fines,s'attaquent aux hormones, aux organes sexuels testicules chez le garçon,  les PE  sont à l'origine de cancers, et de  perturbation du métabolisme glucido lipidique, en effet le BPA, Les Phtalates augmentent la resistance à l'insuline.

Ainsi ces éléments ne subissent pas la loi de Paracelse et dans ce cas ce n'est plus la loi qui fait le poison mais la période d'exposition .

Les modifications de l'Épigénome portent donc sur

la Méthylation de l'ADN (Cytosine)

La modification des histones qui compactent l'ADN,

La production de microARN modifiant la traduction des protéines.

Tout cela à pour conséquence l'arrivée précoce de la ménopause .

Le conseil chez la femme enceinte concerne le choix portée aux cosmétiques et lotions (parabens BPA), choix de produits sans parfum , sans spray, bien laver les tissus et les jouets plastiques

Le Dioxyde de Titane et l'Aluminium perturbent les cytokines IL2 et IL18 qui vont former des granulomes et modifier la biote intestinale par les reactions inflammatoires.

Une conséquence directe du BPA polymérisé et absorbé à 90% , il est à l'origine de la Maladie inflammatoire chronique des intestion ou MICI

C'est délicat quand cette affection touche un jeune enfant avec accumulation dans les plaques de Peyer et boulversement de son système immunitaire en plein développement.

Le syndrome d'insuffisance cardiaque est lié au phénomène d'hyperperméabilité intestinale et l'oedème de la paroi intestinale et l'altération de la flore affectera la transformation des aliments et on aura une réduction des capacités métaboliques et diminution des réserves en B12, acide folique, vitamine K. 

Les Fritures endommagent notre ADN


Les amidons portés à haute température subissent des transformations génotoxiques.

Ainsi l'acrylamide issu de la réaction de Maillard fournira par métabolisation la glycinamide toxique et mutagène cette réaction de transformation se retrouve régulièrement dans la fabrication des chips , du pain grillé,  les biscuits, le café et , la fumée de tabac.

Ces Champignons qui renforcent notre Système Immunitaire des solutions pour combattre le cancer et renforcer la capacité de nos cellules saines à résister face au Stress oxydant


Maitake Shitake Reishi Pleurotes Agaricus....